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GoodGame Empire est un jeu de guerre, se faire attaquer est donc plus ou moins fréquent

Comment régler une défense standard sur le mur en fonction du bailli

Les soldats et engins

Screenshot - 07_10_2014 , 17_58_04

Fort contre la mêlée

Faible contre la distance

Aucun engin d’attaque ne peut réduire la puissance de vos défenseurs en mêlée

Avec 100% de base et 90% grâce au bailli, une valeur sur

La mêlée bénéficie de la protection du mur et des douves

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Fort contre la distance

Faible contre la mêlée

Les mantelets et murs de bouclier réduisent la puissance des archers

Avec suffisamment d’engins, un attaquant peut totalement annuler leur efficacité sur le mur

Voilà pourquoi, dans la majorité des cas, la mêlée sera privilégiée

Un défenseur en mêlée à 190% sera plus fort contre la distance qu’un défenseur à distance réduit au silence

La distance bénéficie de la protection du mur, sauf si elle est à 0%

Screenshot - 07_10_2014 , 22_35_23Mâchicoulis et meurtrières, de loin les meilleurs engins de défense pour le mur et les archers

Les douves enflammées, un « must have »

Quand votre adversaire met le mur et les archers à zéro grâce a une bonne vague beffrois/murs de boucliers,

il ne reste plus que les douves pour protéger les défenseurs en mêlée.

Réglage et bailli

Screenshot - 07_10_2014 , 19_08_46Nous nous faisons face a un commandant « VIP »

L’attaque est Full armurier

Prenons 3 baillis pour exemple.

Le bailli douves

Screenshot - 07_10_2014 , 19_35_02Nous avons 250% mur et 210% douve

Puissance des archers: 260% (100% + 70% + 90%)

Pourquoi 3 mâchicoulis?

250% mur – 120% du commandant donne 130%

210% douve – 80% du commandant donne 130%

Peu importe les vagues ou les engins, notre défense en mêlée aura TOUJOURS une protection de 130%

Pourquoi 20% distance + 1 meurtrière?

Car notre mêlée est vulnérable contre les vagues d’arbalétriers Mur/Douves

Contre ces vague, on perd la protection du mur et des douves

Nos archers renforcés par une meurtrière vont prendre le relais

Un mur très solide, la muraille de Chine!

Des vagues d’arbalétriers mur/douves « piquantes »

Le bailli douve-mur

Screenshot - 07_10_2014 , 20_22_27Nous avons 230% mur et 191% douve

Puissance des archers: 330% (100% + 140% + 90%)

Pourquoi 2 mâchicoulis?

On raisonne comme pour l’exemple précédent

230% mur – 120% du commandant donne 110%

191% douve – 80% du commandant donne 111%

Peut importe les vagues ou les engins, notre défense en mêlée aura TOUJOURS une protection de 110%

Pourquoi 20% distance + 2 meurtrière?

Car notre mêlée est vulnérable contre les vagues d’arbalétriers Mur/Douves

Grâce aux deux meurtrières, ces vagues feront moins de dégâts qu’avec notre bailli douves

Intéressant contre les attaques composées de deux vagues d’arbalétriers mur/douves

Ce type de bailli permet d’intégrer des équipements uniques comme le casque du khan ou la cuirasse de la garde de givre

Screenshot - 07_10_2014 , 20_49_15Un mur très solide

De la détection, caractéristique très appréciable

Aucune vagues d’attaque ne nous met vraiment en danger, bailli équilibré

Le bailli mur-douve

Screenshot - 07_10_2014 , 21_08_08Nous avons 212% mur et 161% douve

Puissance des archers: 400% (100% + 210% + 90%)

Pourquoi 1 mâchicoulis?

212% mur – 120% du commandant donne 92%

161% douve – 80% du commandant donne 81%

Peut importe les vagues ou les engins, notre défense en mêlée aura TOUJOURS une protection de 81%

Pourquoi 25% distance + 3 meurtrières?

Avec nos 3 meurtrières et 25% d’archers, les vagues d’arbalétriers mur/douve seront bloquées sans encombre

Nous avons 400% de bonus a la puissance des défenseurs à distance

Un mur solide

Les archers auront de quoi riposter contre toutes les vagues ne disposant pas de 27 murs de boucliers

Sans murs de boucliers, l’attaquant fera très peu de dégâts sur le mur

Une mêlée moins forte

————-

En résumé

On privilégie la mêlée sur le mur, ils sont plus forts contre les arbalétriers que des archers à 0%

On protège notre mêlée avec des archers

On protège nos archers grâce aux meurtrières

Profitez des évènements pour gagner les équipements uniques

Défendre une attaque, avec +/- de pertes en plus honorable qu’une porte ouverte

Étudier les rapports de combat est un bon moyen pour progresser

Commentaires ouverts, pas de copie SVP.

Enjoy!

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7 Commentaires

  • marc dit :

    Salut, bravo pour ce tuto et le site en général.
    ton analyse est faite sur une attaque 100% distance mais est-elle aussi valable sur une attaque 100% mêlée ou 50-50 ?
    Marc

  • tipo54 dit :

    Comme vous l’avez dit plus haut, la puissance des soldats en mêlée ne peut pas être réduite. Hors, grâce aux bombes à chaux, il est possible d’augmenter cette puissance de 33% par engins. Avec les 4 piles d’engins disponibles, on obtient donc 33*4=132 de puissance en plus, auquel on ajoute les 90% du bailli, soit un total de 322% pour la mêlée. Si on défend avec les épéistes vétérans, cela nous fait, par soldats, un total de 444 de défense en mêlée et 231 à distance. Il s’agit d’un moyen très coûteux mais je pense qu’en cas de très grosses attaques, cela peut permettre d’infliger de très lourd dégâts à l’attaquant. En combinant avec un bailli 90 mêlée, et des bonus dans la cour avec des gemmes et détection avancée (on peut se le permettre, le mur et les douves ne serviront pas à grand-chose vu le peu de pourcentage qu’il y aura), il doit être possible de gagner de très grosses batailles.

    Sur ce, bon jeu et bonne journée.

  • tipo54 dit :

    J’ai également une question: quelle défense conseillez vous lorsque l’on a que 3 emplacements d’engins disponible (murs niveaux 3) ?

  • marc dit :

    merci pour ta réponse. Pleins de bon conseils à appliquer avec empressement !

  • Bruno dit :

    J’ai vraiment du mal avec la deff je n’y comprend rien lol 😛

    J’espère un jour avancé………

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